La Teinturerie, en tant qu'association culturelle inscrite dans le territoire de Richelieu est porteuse du projet La Boussole, qui répond à un problème de lisibilité du patrimoine et de circulation d'informations locales.
La Boussole est un réseau de supports implantés dans la ville et le parc de Richelieu permettant, par une technologie sans contact (NFC), d’accéder à une plateforme numérique spécifique.
Le NFC permet, par la simple interaction sans contact entre un téléphone et une puce, d’accéder à un contenu web sans télécharger d’application et bien plus rapidement qu’avec un QR code. Le contenu web n’est pas un simple renvoi vers un site internet existant, nous réalisons une plateforme web dédiée.
LA PLATEFORME NUMÉRIQUE adaptée aux spécificités de l'ensemble ville-parc de Richelieu constitue, par son architecture, son contenu, sa mise à jour continue et ses développements possibles, une véritable innovation en terme de communication urbaine et d’ingénierie touristique et culturelle.
Notre plateforme distribue un large panel de données mais est aussi un thermomètre permettant une fine évaluation de ses usages. Les informations consultées par les utilisateurs de La Boussole constituent une banque de données utilisables pour l'évaluation des services proposés, pour mieux comprendre les besoins des usagers et pour créer une expérience reproductible.
La Boussole devient alors un modèle duplicable dans d'autres sites de la région.
Le site comprend des éléments inscrits et classés au titre des monuments historiques et bénéficie d'un plan de sauvegarde.
Afin d'éviter l'écueil d'une installation polluante visuellement (type pancarte, affiche etc...) notre dispositif se caractérise par une discrétion esthétique respectueuse du patrimoine tout en offrant un contenu riche et évolutif.
La Boussole est un dispositif original et s'inscrit dans un mouvement régional de rénovation de l'offre touristique et notamment par l'intégration de l'outil numérique.